Friday 21 July 2017

Pomme d'à pic

Dissertons un peu pour le plaisir, une photo comme point de départ :

(cliquez pour voir la photo d'abord, c'est mieux..)

Tomber à pic lit-on viendrait du jeu de paume (non, non, pas celle sur la photo). Pratiqué depuis des siècles, un peu désuet aujourd'hui, le jeu de paume implique deux joueurs (donc deux paumes, gantées par la suite, raquettées plus tard), un filet au mileu, une balle qu'on envoie au-dessus et le droit de se rapprocher de 15 pieds au service, au premier coup gagnant; au-deuxième, 30 pieds; au troisième, 40 pieds. Cela ne vous rappelle rien ? 15/30/40 et puis gagné ?

Et pas que pour les paumés ! Au lendemain de son entrée à Paris, Henri IV disputa une partie, appréciée par le peuple (parisien, le peuple). Dallington sujet d'une autre Majesté, assimilant ce jeu à une très française perte de temps (boire de l''eau chaude au milieu de l'après-midi, c'est quand même aut'chose), Dallington donc, écrivit vers 1600 'La France est un pays de jeux de paume, plus nombreux que les églises, et des joueurs plus nombreux que les buveurs de bière en Angleterre” (tiède, l'influence de l'eau chaude probablement).

La traversée de la Manche est d'ailleurs croustillante – prisonnier en Angleterre après la bataille d'Azincourt (vous ne connaissez pas ? Nettement mieux connu dans les manuels scolaires anglais), le duc d'Orléans pratique le jeu de paume en captivité – et ce sont les descendants des geôliers (chatelains tout de même) qui inventent le tennis en adaptant le jeu de paume..sur herbe (tiens donc), en se reposant sur une avancée technologique – le caoutchouc, qui permet à la balle de rebondir sur l'herbe. Et quand je remarquais 'tiens donc', j'aurais du dire 'tenez donc'', non par souci de vouvoiement excessif, mais parce qu'une prononciation anglaise déviée transforma le mot français en .. tennis.

Faut dire qu'avant cela, les anglais avaient une autre pomme à croquer, Oui, une seule, celle sur la photo, prise dans le jardin d'enfance d'un prénommé Isaac qui vivait donc à Woolthorpe à cette époque (Isaac est né en 1642 selon le calendrier julien, en 1643 selon le calendrier grégorien, on s'en fout, mais cela situe la chose en hiver). La pomme n'est pas d'époque parait-il, même pas l'arbre malgré son air ancestral. Appréciez au passage la photo, exemple typique où une couleur primaire est manquante, sauf, sauf, au point d'attention.

Selon ses dires ou la légende, c'est lorsque le point d'attention tomba, à pic, qu'Isaac eût cette révélation qui, encore aujourdhui, nous fixe les pieds sur terre. Et dire que les paumés compagnons d'Henri IV n'y avaient même pas pensé. Enfin, de l'observation d'une pomme à la loi de gravitation universelle qui, conjuguée à celles de Kepler, nous permet de maîtriser le mouvement des planètes et des sondes qu'on envoie promener là-bas, reconnaissons qu'il y avait plus qu'un pas à franchir. Bravo Isaac !

P.S. Pour les curieux, la pomme d'Isaac n'est point une pomme d'Api.

Sources : nationalgeographic.com, wikipedia.org

No comments:

Post a Comment

Trois c'est trop

Si Ricard est la crème de la pastisserie amère, ce n'est pas grâce à feu Charles Pasqua, la "Mère Teresa du RPR" (dixit de son...